BEEB%20LOGO%20OK noir-500px
Exposition / Design

ATELIER PESMOIS

DESSIN & FABRICATION

L’atelier pesmois est né en 2022 de l’association du designer et artisan Paul Michelon avec le bureau d’architecture BQ+A. Leur démarche s’appuie sur une pratique combinée du design et de l’artisanat, chaque discipline nourrissant l’autre, afin de proposer des meubles conçus pour durer, tant par leur qualité de fabrication que par l’attention portée à leur dessin. Paul Michelon s’attache à proposer une forme de production locale et responsable, économe en matière et en énergie, attentive à la nature, aux écosystèmes, aux humains et à leur travail.

L’atelier souhaite présenter l’ensemble des étapes de conception et de transformation depuis l’arbre jusqu’au meuble à travers la présentation d’éléments variés : esquisses, échantillons de bois, maquettes, prototypes, mobilier, photographies.

Afin de proposer une chaîne de valeur en circuit court et des bois de qualité, l’atelier s’appuie sur le travail d’une scierie à taille humaine installée à Villette-lès-
Arbois fournissant de nombreuses essences indigènes séchées naturellement.

Le travail de conception peut se décrire comme un va-et-vient constant entre le dessin et la fabrication. La production d’un meuble peut être initiée aussi bien par l’envie de perfectionner une technique ou d’utiliser un outil spécifique que par un parti pris esthétique. Les éléments présentés illustrent une approche fondée sur l’élaboration de structures fonctionnelles mises en œuvre par des techniques de fabrication traditionnelles, enrichies par une recherche poétique attentive aux formes, proportions, détails et jeux de teintes.

L’atelier pesmois remercie Juliette Binet et DELTA BOIS.

Cette exposition a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille.

www.atelier-pesmois.fr

Affiche Muoto Label